Focus : questions sociales

Ces dernières années, l’IEP a choisit de faire peser sur les étudiants ses difficultés budgétaires. En faisant payer aux étudiants les insuffisances de l’Etat sans se donner les moyens d’y faire face, l’IEP a aggravé une situation sociale qui se dégrade de façon générale dans l’ensemble de l’enseignement supérieur.

Nous faisons du gel des frais d’inscription un minimum de nos revendications, avec un objectif qui reste la baisse le plus tôt possible. Nous critiquons également la dramatisation des difficultés qui a abouti à la précédente hausse et qui sert de prétexte pour ne pas assumer des choix politiques. Car, cette année, entre exonérer les étudiants boursiers de FIFB de frais d’inscription et dépenser 23 000 euros supplémentaires en communication (hors anniversaire !), l’IEP a fait un choix politique !

Choix politique également sur la question de l’ESJ. Il n’existera l’an prochain plus aucune formation au journalisme à l’IEP, à part un double master ultra-sélectif et hors de prix (3 900 euros pour les boursiers, 5 000 pour les non boursiers). Garantir l’accès de tous dans ces conditions est impossible : l’IEP a fait le choix de la sélection sociale. La FIFB est également au centre de nos préoccupations, les frais d’inscription étant d’ores et déjà trop élevés et le Kent projetant de les augmenter jusqu’à 9 000£! Dans ces conditions, l’accès à cette filière serait compromis, c’est pourquoi nous sommes pour que l’IEP fasse pression sur le Kent, notamment en négociant un accord alternatif (ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent).

L’argent que l’IEP est allé chercher dans les poches des étudiants, nous ferons en sorte qu’il soit le plus possible redistribué via la commission vie étudiante, où nos élus appuieront les dossiers d’étudiants auprès de l’IEP.

Parler de démocratisation suppose aussi des actes, ceux de l’IEP ont jusqu’à présent signifié le contraire, c’est ce que nous voulons changer !

Pour consulter le programme complet, cliquez ici!

Ce contenu a été publié dans IEP par lille. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couldn't connect to server: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)