Ce que nous voulons – proposons


Pour la deuxième fois, l’UNEF a choisi de se présenter aux élections au Conseil d’Administration de l’IEP. Le CA est une instance importante, car c’est lui qui fixe les orientations de l’établissement. Loin d’être un simple lieu de gestion, il est avant tout un lieu de décision, un lieu où il faut faire des choix politiques. Dans ce cadre, les étudiants de l’IEP auront à choisir entre différentes listes porteuses d’orientations différentes.

Le projet de l’UNEF est à la fois global et local. Il repose sur deux objectifs majeurs : la massification de l’enseignement supérieur (l’accès de tous), et sa démocratisation (la réussite de tous). Pour y parvenir, il nous faut lutter contre un désengagement chronique de l’Etat dans l’ensemble de l’enseignement supérieur (et l’IEP est touché au même titre que les universités), et parvenir à imposer des logiques pédagogiques libérées de la sélection par l’échec et de l’écrémage social. Les implications de cette orientation à l’IEP sont importantes : la lutte contre l’augmentation des frais d’inscription sous toutes ses formes et dans toutes les filières, la réforme des modalités d’examen et du concours, la bataille sur les masters… Notre priorité sera toujours de faire en sorte que les étudiants soient défendus et gagnent de nouveaux droits.

L’UNEF, c’est également une méthode. Il ne suffit pas d’être élu, il faut impliquer largement les étudiants. Nos élus sont avant tout des militants, et notre démarche s’appuie sur un rapport de force, les sièges en conseil n’étant qu’un élément de ce rapport de force. C’est pourquoi, au quotidien, nous faisons un travail de compte rendu des conseils, et de mobilisation des étudiants sur les questions importantes par le biais de pétitions, de consultations, ou simplement d’information par le biais de nos tracts. L’UNEF a cet avantage qu’en tant que premier syndicat étudiant, nous sommes présents partout en France, et que nous pouvons par conséquent défendre les étudiants plus efficacement et à une plus grande échelle. Cet élément est important, car pour changer le concours, pour faire en sorte que les différents IEP ne se fassent pas concurrence, il faut une action au niveau national.

Le 15 Novembre sera pour nous l’occasion de peser pour faire avancer les droits étudiants !

Ce contenu a été publié dans IEP par lille. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couldn't connect to server: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)