Un an après, premier bilan !

Dernière minute : Boursiers FIFB : victoire des étudiants !                                              L’UNEF a fait voter au CA du 11 octobre l’exonération des frais d’inscription perçus par l’IEP pour les boursiers de la FIFB. Cette  victoire, qui se place dans la continuité du 10e mois de bourse que l’UNEF a obtenu cet été, va permettre de pallier l’urgence sociale pour cette filière, même si le procédé (remboursement par une commission spécifique) comporte des limites. L’UNEF se battra pour que la somme allouée au CA de novembre corresponde réellement aux besoins, et pour qu’elle soit réévaluée tous les ans ! Lisez la résolution que nous avons fait adopter (sans mention de la somme malheureusement).

Il y a presque un an, l’UNEF sortait victorieuse des élection étudiantes à l’IEP avec près de 60% des voix et 5 sièges sur 9 au Conseil d’Administration. Cette année, les étudiants de l’IEP devront de nouveau choisir leur représentants. Ce sera l’occasion de tirer un premier bilan de notre action au sein de l’IEP.

L’UNEF a incontestablement chamboulé le CA. Dans un conseil très uniforme, votant quasiment tout à l’unanimité, nous avons porté une voix nouvelle, et avons rompu le consensus délétère qui s’était instauré, y compris quand il s’agissait de piétiner les conditions de vie des étudiants (cf le vote sur l’augmentation des frais d’inscription du 31 Mai 2010). Car, il faut bien le souligner, un Conseil d’Administration n’est pas un lieu de gestion technique, et les étudiants ne sont pas là pour faire office de décoration. Un CA est un lieu de décisions politiques, qui supposent de prendre position sur les différents sujets.

Ainsi, sur la réforme des masters, le partenariat avec l’ESJ, l’évolution des frais d’inscription, la pédagogie à l’IEP, nous avons pris position en défense des étudiants. Nous avons refusé les logiques comptables en opposant la seule logique qui vaille dans un établissement comme l’IEP : le service public ! Grâce au soutien des étudiants, nous avons pu obtenir des avancées, notamment sur la pédagogie avec la perspective de nouveaux droits pour les étudiants, et sur les masters, pour lesquels nous avons défendu l’existence d’une filière de recherche au sein de l’IEP. Nous avons pu appuyer les demandes d’aides au sein de la commission vie étudiante et informer sur son existence.

Mais les perspectives de batailles ne manquent pas ! Le désengagement de l’Etat est toujours aussi criant, l’augmentation des frais d’inscription se poursuit (le master commun de l’ESJ coûte jusqu’à 5000 euros par an aux étudiants !), la nouvelle maquette des masters n’est pas satisfaisante… C’est pourquoi, pour obtenir de nouvelles avancées, nous aurons besoin du soutien des étudiants. Les élections sont un élément important du rapport de force que nous pourrons engager. N’hésitez pas à participer à la rédaction de notre programme en nous faisant parvenir vos remarques !

bilan de mandat : mercredi 19 octobre à 18h en salle B2.11/12

Ce contenu a été publié dans IEP par lille. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couldn't connect to server: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)